Ski Club Giboulées

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Comment est née la traditionnelle fête du vin cuit de Grangettes?


En 1994, alors que le comité du Ski-Club «Giboulées», regroupant les villages de Grangettes, La Neirigue et Le Châtelard, se posait la question de savoir comment animer nos villages en organisant une fête traditionnelle tout en sortant de l'ordinaire, un de ses membres, Gérard Brodard, sur conseil de membres de sa famille, Sylvianne et David Nicod de Grange-Marnand, nous proposa de visiter une fête du vin cuit organisée dans cette localité. Les responsables de la fête de Grange-Marnand ayant décidé de ne pas renouveler cette manifestation, la voie était ouverte pour tenter l'expérience dans notre région.

C'est ainsi que, depuis 1995, Sylvianne et David Nicod, entourés d'une solide équipe de bénévoles, se sont dévoués sans compter leurs heures, pour faire que la fête du vin cuit de Grangettes devienne, au même titre que la désalpe, une des plus grande manifestation folklorique du canton.

Retour au début de la page


La fabrication du vin cuit


La fabrication du vin cuit est bien évidemment le clou de la fête.

Prenez les membres du Ski-Club «Giboulées» sous la houlette de Sylvianne et David Nicod. Dans une dizaine de chaudrons chauffés au feu de bois, faites-leur cuire, durant trois jours et deux nuits, quelque 4000 litres de jus provenant du pressage d'environ 5500 kg de poires. Ajoutez-y une pincée de savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération. Laissez mijoter le liquide selon les directives précises et sous la surveillance de bénévoles aussi dévoués que passionnés...

Vous obtiendrez ainsi environ 400 litres de vin cuit qui seront vendus aux visiteurs de la fête. Ce vin cuit est la véritable matière première pour les tartes, gateaux et autres spécialités au vin cuit, ainsi que la moutarde de bénichon.

Retour au début de la page


La fête


Pour vous qui aimez les traditions et le folklore, vous qui aimez vous amuser et la bonne ambiance, le Ski-Club «Giboulées» organise chaque automne la fête du vin cuit.

Du vendredi à midi au dimanche en fin d'après-midi, vous pourrez observer la fabrication du vin cuit. Les quelque 400 litres de vin cuit produit seront mis en vente durant la fête. Ils serviront également à la fabrication de divers produits tels que les gateaux, tartelettes, meringues et truffes au vin cuit, la moutarde de bénichon, etc..., que vous pourrez déguster durant la fête.

Dans la cantine érigée à proximité de ces chaudrons, vous pourrez également étancher votre soif et votre faim, tout ceci dans une ambiance musicale proposée par des groupes de la région. Naturellement, vous allez certainement sentir un peu la fumée, mais vous ne regreterez pas votre visite car vous aurez passé un bon moment de détente et de bonne humeur.

Pour tout savoir sur la prochaine édition de cette fête, rendez vous sur la page d'Accueil pour y trouver les dates, ainsi que sur la page du Programme où vous trouverez le détail des animations et de la restauration qui vous sont proposés.

Le Ski-Club «Giboulées» se réjouit de vous rencontrer bientôt à Grangettes.

Retour au début de la page